28 novembre 2006

Les JO 2008: Pékin sur le pied de guerre!

Toute la Chine se prépare pour les prochains Jeux Olympiques et Pékin, bien sûr plus que tout le reste du pays.

On peut trouver des références aux Jeux Olympiques partout dans Pékin: publicités géantes dans les rues, films et affiches dans le métro, films publicitaires à la télé, produits de consommation courante estampillés des fameuses masquottes ou de "Beijing 2008". Vous souvenez vous des photos de Tien An Men Square, et bien j'ai retrouvé les mêmes fameuses masquottes au jardin botanique!

La preuve en image...

Ci-dessous une photo d'Adèle, une amie chinoise entre 2 des mascottes des prochains JO:


Ci-dessous le logo des prochains JO réalisé avec des cactus (!!):


Comme je ne sais pas où vous en étes dans votre préparation pour les JO, je vous donne quelques infos sur les fameuses masquottes. Elles sont 5, comme les 5 anneaux des Jeux (très, très futé!!).

- La bleu s'appelle Beibei et représente un poisson, animal très important dans les croyances chinoises
- La verte et noir avec du feuillage dans les cheveux c'est le panda Jingjing (à gauche d'Adèle sur la photo ci-dessus)... indipensable le panda!!
- La rouge/rose c'est Huanhuan, la flamme Olympique... on peut difficilement y échapper (elle est à droite d'Adèle sur la photo)
- La masquotte orange s'appelle Yingying, il s'agit de l'agile antilope Tibétaine... pas de Jeux sans politique bien sûr...
- Et enfin l'aigle, Nini ... ne me demander pas pourquoi!!

Ce qu'il ya d'amusant, c'est la phrase qui se cache derrière ces p'tits noms:

Beibei Jinjing Huanhuan Yingying Nini
ou encore
"Beijing huanying ni"

Ce qui veut dire... pour ceux dont le mandarin n'est pa la langue maternelle (!):
"Beijing vous souhaite la bienvenue"!!

Je trouve l'idée excellente et les masquottes absolument adorables. C'est pour cela qu'on les trouve partout. Pékin est déjà couverte de magasins qui vendent les pelluches, tee-shirts et autres gadgets avec leur effigie!

1 Commentaires:

At 11:07 PM, Blogger Volshebnik a dit ...

C'est la première fois que je vois une chinoise blonde!! D'habitude, ce sont les japonaises plutôt qui se livrent à ces ... comment dire... excès de mode (pour les asiatiques, bien sûr, ça fait vraiment bizarre)!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home