26 novembre 2006

Tous ces "petits métiers"

1,3 milliards de Chinois... voilà la ressource inépuisable de la Chine: le capital humain!

En Chine, où que vous alliez et quelque soit l'heure, vous ne marcherez jamais seul... il y a toujours un chinois pour avoir eu la même idée que vous!!

Comment donner du travail à tous ces gens? Et bien en créant toutes sortes de "petits métiers", qui ne rapportent pas forcément beaucoup, mais qui ont le mérite de permettre à de pauvres gens d'avoir une activité.

Quelques exemples:

- Le ramasseur de papier ou de plastique. On voit de plus en plus de vélos qui tirent une chariotte chargée à craquer de détritus à recycler...

- Les ramasseurs/ramasseuses de bouteilles en plastique. Qui a été en Chine a sûrement vu ces hommes et femmes qui vous demandent vos bouteilles en plastique sur les lieux touristiques, qui font les poubelles à des heures improbables et charient sur leur dos ou au bout de leurs bras de gros sacs chargés de bouteilles vides... Même objectif valeureux de recyclage.

- Les vendeurs de tickets dans les bus. Dans chaque bus à Pékin et généralement dans les villes de Chine du nord que j'ai pu visiter, vous avez une personne chargée de faire monter les gens le plus vite possible dans le bus, de les faire payer leur ticket et de leur crier dans les oreilles de se compresser pour faire monter plus de monde quand le bus est déjà à 150% de ses capacités! J'ai une affection particulière pour ces gens qui m'ont toujours aidé à trouver mon chemin jusqu'à présent.

- Les petits transporteurs à bicyclette. Ils charient sur leur vélo toutes sortes de marchandises: ordinateurs, contenaires d'eau, livres etc. Quand on voit la circulation pékinoise on se demande comment les marchandises arrivent à bon port...


- Les ramasseurs de restes alimentaires... Une nuit j'ai eu la surprise de découvrir ce nouveau métier: j'ai vu un homme avec son camion centenaire récupérer les restes de deux restaurants et verser ces savants mélanges (horreur...) dans des tonneaux noirs... Cette "soupe" sert sans doute d'engrais pour les champs... Il faut savoir que les chinois laissent souvent beaucoup de nourriture dans leur plat quand ils mangent au restaurant. Cela veut dire qu'ils ont bien mangé, bref qu'il y en avait "assez"! Leur hote les a bien gaté et n'a ainsi pas perdu la "face". N'oubliez donc pas: si un ami chinois vous invite à dîner, laisser toujours un peu de riz au fond de votre bol...

- Les vendeurs de nourriture de la rue. Pour quelques kuai (monnaie chinoise) vous pouvez acheter dans la rue de quoi vous restaurer: portions de melon, brochettes de viande, pommes de terre sucrées chaudes, marrons chauds, c'est un vrai pays de Cocagne... Ce sont de pauvres gens qui vendent ça sur leur vélo ou dans la petite cariole qu'ils tractent. Pour les passants c'est un régal, pour ces gens... leur seul gagne pain. Cyriel a malheureusement vu un de ces vendeurs se faire molester par la police à Shanghai... ce n'est apparement pas autorisé par la police. Le vendeur s'est vu confisqué son vélo et ses brochettes...


- Les réparateurs de vélo. A même le trottoir, dans de nombreuses rues de Pékin, vous pouvez trouver facilement un réparateur pour faire regonfler votre vélo, mettre un peu d'huile sur votre chaine ou encore procéder à de plus sérieuses réparations. C'est un des métiers nobles de la capitale quand on voit le nombre de bicyclettes qui circulent à Beijing! J'ai des amis qui ont eu leur vélo remis à neuf pour 2 euros...


- Le gardien de parking à vélo. Et oui! The last but not the least, les vélos ont droit à leur gardien à Pékin. C'est aussi une manière d'éviter que la population ne laisse ses vélos n'omporte où!

4 Commentaires:

At 9:37 PM, Blogger Volshebnik a dit ...

Sans compter les filles de l'ascenseur qui appuient sur le bouton et te disent bonjour, et puis les "gardiens" devant les établissements de l'Etat (qui doivent bien se geler l'hiver, mais qui étaient mes amis pour demander la route!) lol

 
At 9:17 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

je remarque que tu appuis ton récit de belles photos qui nous mettent dans l ambiance. merci, flo

 
At 11:10 PM, Anonymous quentin a dit ...

Bonjour Emma, je suis moi même étudiant en sinologie, et j'ai tout juste commencé une recherche sur les petits métiers à Pékin dans le cadre d'un master. Je me demandais si tu avais plus d'infos sur ces gens, dans ce cas je serais très intéressé d'en discuter avec toi. En effet mon passage en Chine n'a été que de courte durée, et j'ai besoin de parler avec des gens qui ont déjà un peu observé tout ça!
Quentin

 
At 11:11 PM, Blogger quentin a dit ...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home