18 novembre 2006

Shanghai, Paris à la sauce aigre douce?

Bonjour à tous,

Me revoilà en forme sur la toile! La preuve sur cette p'tite photo de môa à Shanghai:

Non, non Mamouchka: je n'ai pas maigrie!!! J'ai toujours mes petites joues rebondies... Et non Aude, personne ne m'a persécutée dans le train entre Pékin et Shanghai: j'ai survécu à une fabuleuse nuit en train couchette première classe... le luxe total (eau chaude, chaussons, draps blancs etc.).

Veuillez pardonner mes longs silences inexcusables. Je devrais partager plus souvent avec vous mes découvertes en terre rouge... Je vais essayer de me rattraper avec ce message.

Mais revenons à nos moutons: la Chine!

La semaine dernière j'ai eu la chance d'aller pour la deuxième fois à Shanghai. C'est une ville fascinante. Rien à voir avec Beijing. Shanghai est une ville champignon qui ne cesse de s'étendre: il y a des buildings et des grues partout. Un peu comme Berlin dans les années 1980/1990.

La dimension chinoise de cette ville est parfois quasi-nulle. On a parfois l'impression d'être aux Etats-Unis. Enfin... il y a toujours la foule dans la rue pour nous rappeler où nous sommes!

Mais trêve de mots et en avant pour l'album photos!

Première photo: arrivée sur le Bund, l'équivalent de la promenade des anglais à Nice, il s'agit d'une avenue piétonne qui borde le Huangpu, fleuve qui traverse Shanghai:

Tous les chinois et autres touristes de passage à Shanghai font un tour sur le Bund et prennent des photos... Je n'ai échappé à la règle! C'est comme les Champs Elysées à Paris, impossible de visiter la capitale française sans aller jeter un coup d'oeil à cette avenue!

Ci-dessous, deux charmants enfants qui posent pour leurs parents....
un aperçu amusant de la mode chinoise!!

Et voilà ce que l'on voit du Bund: le quartier de Pudong avec ses buildings!


Pudong est un quartier très récent de Shanghai. Des tours sont toujours en construction et il y a encore 15 ans il n'y avait rien de l'autre côté du Huangpu... Difficile à imaginer. A l'image du reste de la Chine, Shanghai se transforme à une vitesse phénoménale.

Voilà une photo prise du Pudong qui m'amuse beaucoup:

Le dragon, symbole de la Chine et symbole du bonheur, fait face à une rangée de buildings fraichement sortis de terre. La Chine va de l'avant et tourne résolument la tête vers la modernité et le capitalisme...

Je suis restée une heure au soleil à observer le ballet des bâteaux qui passe sur le Huangpu:

Et voilà le vieil homme m'a tenu compagnie:

Shanghai n'est pas seulement une ville à l'américaine avec ses hautes tours,
c'est aussi une ville contrastée qui associe avec brio modernité et tradition :

Ici les ruelles encombrées par le linge et la population font fièrement face aux buildings. La vieille ville Shanghaienne est très différente des hutongs pékinois. Contrairement aux hutongs très chinois, la vieille ville est ici plus occidentale avec de petites maisons associant pierre, boie et bétons. Nous pourrions presque être dans un autre pays que la Chine!

Shanghai possède aussi un superbe quartier appelé Xintiandi. C'est un nouveau quartier où des maisons basses aux embrasures de porte en pierre du début du XX ième siècle ont été reconstituées. C'est une réussite et une zone très agréable pour se promener. A vous de juger:



Les chinois disent que Shanghai est le Paris chinois car cette ville a un charme fou et un dynamisme et économique et social incroyable. J'ai du mal à adhérer à cette maxime, car pour moi Shanghai est trop moderne pour être comparée à Paris. Cette ville est toutefois plus agréable à vivre que Pékin, surtout pour un étranger. Le système des métro est mieux organisé et plus moderne, la pollution ne fait pas sentir aussi fortement que dans la capitale chinoise et les distances sont moins effrayantes que dans le centre pékinois!

En un mot, j'ai adoré mon séjour là-bas: "I love Shanghai"!!!