12 octobre 2006

Le mausolée de Mao


Avant les vacances je suis allée rendre visite à la dépouille de Mao, accompagnée de ma fidèle camarade Pien bien sûr!

J'ai eu l'impression d'être dans un temple bouddhique très vénérable...

Les chinois font la queue en silence devant le bâtiment, ils courent pour acheter des roses blanches mises en vente, "gentiment", par les autorités, juste avant l'entrée du bâtiment, et, cerise sur le gâteau, ils se prosternent bien bas devant la statue de Mao installée dans le premier hall du bâtiment...

Vous remplacez les roses par des batons d'encens et vous étes dans un lieu de culte bouddhique, nouvel opium du peuple ... les roses sont pour l'ancienne religion chinoise, le communisme. Pas si ancienne que cela quand on voit l'activitée qui règne dans le mausolée de Mao, situé au centre de la place Tien An Men, elle même située au centre de Pékin qui est la capitale de ce fameux "Empire du Milieu" (Zhongguo)...

Mao au centre du monde? Pas vraiment, car il ne faut pas oublier que le gouvernement lui a attribué 30% d'erreurs...

Que voit-on dans ce mausolée?

Trois halls: un avec une grande statue de marbre de Mao, un autre avec le corps Mao allongé dans un lit, on ne voit que sa tête le reste du corps est caché sous une couverture, puis l'indispensable boutique souvenir (médailles, montres, cartes postales à l'effigie du vénérable héros).

Je n'ai pas de photos à vous montrer car elles sont interdites à l'intérieur ainsi que les sacs. Pour ceux qui prévoient la visite: prenser à laisser vos sacs, moyennant une modique somme, à l'est de la place Tien An Men.

La visite est gratuite et ... très rapide! Vous resterez 30 secondes à l'intérieur, le plus intéressant étant, selon moi, d'observer l'attitude des pélerins chinois...

1 Commentaires:

At 4:46 AM, Blogger Cyriel a dit ...

ah au fait, je t'avais pas dit, mais j'aime beaucoup la mise en abyme: Empire du milieu, Pékin milieu de l'Empire, Tiananmen milieu de Pékin, Mao milieu de Tiananmen... donc Mao centre du monde!

C'est très bien formulé!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home