08 septembre 2006

"Week end" d'intégration : le teambuilding à la sauce "aigre-douce" !


"L'oudoor training de Guanghua"


Mercredi et jeudi j'ai eu la chance de faire du teambuilding avec les 150 étudiants de mon université.

Nous sommes partis en bus de Beida, direction Miyun, ville située à 2h30 de Pékin, à côté de la Grande Muraille et du réservoire d'eau de Pékin.

Pour les futurs étudiants de l'IMBA (I pour "International"), il ne faut pas rater cette escapade. Les informations que l'on a à notre arrivée à l'université ne sont pas très claires à ce sujet, alors soyez vigilants car c'est une expérience à ne surtout pas manquer !

Après un long trajet, nous sommes arrivés à notre hotel et nous avons dîner tous ensemble. C'est la partie cool du programme ! Petite remarque : dans le bus nous ne savions pas où nous allions ... Les chinois ne s'intéressent pas à ce genre de chose. Ils se laissent guider et vaquent à leurs occupations. Rien à voir avec les occidentaux qui veulent savoir l'heure d'arrivée, la destination et l'objectif du training. Nous n'aurons ces informations qu'une fois arrivée sur place ! C'est le principe des différences culturelles ...

Dîner à la chinoise bien sûr : plateau en verre tournant au centre de la table chargé d'une quinzaine de plats délicieux et du fameux riz chinois. Nous sommes 10 à table et il y a à manger pour 25 personnes au moins ... Difficile pour une française de voir tout ce gaspillage ! Mais c'est ainsi : pour un chinois il faut qu'il reste à manger dans les plats, ce n'est pas du gaspillagepour ici. Sinon cela veut dire que les hôtes n'ont pas assez mangé. Et dire que ma grand mère nous fait toujour terminer tous les plats ... Moi je mange comme un gloutons ici : tout est bon et j'ai du mal à estimer ma faim avec le système chinois. En effet, il s'agit de piocher dans tous les plats et de ramener dans son petit bol personnel les petits morceaux collectés. Ainsi on ne sais jamais quelle quantité on a mangé !

Je parle de nourriture, mais j'oublie mon sujet principal : le training !

Après le dîner nous nous retrouvons tous dehors et le "chef" du training nous briefe en chinois sur les règles à suivre, quelques "garde-à-vous" et "oui chef" et nous revoilà à l'intérieur de notre hotel pour une petite réunion - en chinois toujours - où nous sommes séparés en plusieurs groupes de 15 personnes environ.

Après nous passons 40 minutes avec notre équipe à choisir un nom de team, une chanson, un slogan et un logo ... Mon équipe était celle des loups. Les 40 minutes que nous avons passée à faire ce petit exercice ont été fort intéressantes : j'ai tenté vainement de demander que tout soit fait en anglais, mais au bout de quelques minutes les étudiants se sont remis à parler chinois .... La galère ! Je ne sais pas si des français auraient vraiment fais mieux ...; J'ai des doutes, mais au moisn j'ai réalisé combien il est important de parler une langue que tout le monde comprend.

Heureusement une jeune chinoise du programme IMBA s'est dévouée pour jouer la traductrice. Aide précieuse et très gentille pendant les 24 heures du training. Merci Betty !

Nuit dans des chambres de 3. J'ai la chance d'être avec deux adorables jeunes femmes : Patricia (Singapour) et Alex (Canada). Nuit courte et agitée bien sûre : des étudiants parlent fort dans le couloir une partie de la nuit et d'autres font des allers-retours en courant. Impossible de dire quoi que soit. Pour des chinois ... c'est normal ce bruit !

Le lendemain : réveil à 6h pour les petits exercices sportifs du matin. Le ventre vide bien sûr ... C'était plutôt rigolo. Un des exercices était de faire sauter à la corde à sautée le plus grand nombre de gens pendant le plus longtemps possible ... Le reccord à battre : 10 personnes et 42 sauts ... Mon équipe n'arrivait même pas à faire un saut à 10 !!! Moi j'était chargée de dire les "up" quand il fallait que tout le monde saute. Nous avons bien rigolé.

Après un p'tit dej bien mérité .... à la chinoise bien sûr ! Oeuf dur, soupe de maïs, lait de soja, salades épicées, pane cake, pain blanc de riz ... Bonne découverte et pas mauvais à vrai dire .... et surtout bien consistant pour la suite de la matinée.

Toutes les équipes se retrouvent devant l'hotel-dortoire. Dans une équipe un pakistanais et un danois arrivent en retard .... Toute l'équipe doit alors faire des pompes ! Incroyable ... Tout le monde part ensuite pour la "base d'entrainement".

C'est là où je vais commencer à m'amuser et à cesser de penser que cette journée va être un cauchemar ! Pour tous les étrangers c'était un peu la traversée du désert le début de ce training

Au programme : des exercices en équipe pour apprendre à communiquer, à travailler en équipe, à faire confiance et à dépasser ses propres limites. Moi j'ai surtout trouvé ça fun et exotique, mais pour les chinois c'était un entrainement de qualité je pense ! Je dois quand même reconnaitre que mon équipe a fait beaucoup de progrès au cours de la journée. D'individus sans liens entre eux nous avons fini par constituer une "Equipe" digne de ce nom.

Les exercices : monter un mur de 4 mètres sans autre aide que les corps des membres du groupe ; trouver la sortie d'un labyrinte chiffré ; sauter dans le vide à 7 mètres de hauteur etc.

En définitive, la journée fut très sympatique et bien que je n'ai rien appris sur le teambuilding, j'ai pu sympatiser avec quelques étudiants étrangers en galère comme moi dans cette marée de mots chinois et prendre bien l'air !!! J'ai aussi rencontré quelques chinois compatissantes parlant bien anglais.

Retour en bus dans les emboutaillages pékinois et fin de cette aventure peu commune.

1 Commentaires:

At 7:39 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

Je suis surprise pour le gaspillage. Mes collocs chinois detestent ca! A chaque fois, ils me tannent quand j'ai pas tout fini ou s'auto-flagellent quand c'est eux qui n'arrivent pas a finir chaque miette.
J'adore que tu racontes tes experiences culinaires en Chine! La gastronomie au bout du monde!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home