15 septembre 2006

Mon appartement pékinois


Mon petit nid se trouve à 10 minutes de la porte sud-ouest de l'université (Haidian Bridge, Suzhou street pour ceux qui connaissent).

J'habite avec deux charmants garçons chinois : Liu Liu (27 ans, chercheur en économie) et Sheng Jun (23 ans, prépare un examen ... je n'ai pas encore bien compris lequel !!).

Notre appartement fait 90 m2 : cuisine, salle de bain et toilette (2 en 1 ... comme le shampoing), salon et 3 chambres. Ma chambre est la plus grande, je dirais facilement 20 m2. J'ai même un petit balecon pour faire sécher mon linge. J'ai tout ce qu'il faut pour me sentir chez moi : un bureau, un grand lit, une table de nuit et deux chaises. La grande vie quoi !

Il n'y a que mon rideau qui pendouille lamentablement et un faux plafond qui a failli me tomber sur la tête à mon arrivée qui laissent à désirer, sinon le reste est parfait. Je me sens bien.

Quand je suis arrivée, j'ai passé trois jours à tout nettoyer : la cuisine entre autre. C'était le morceau le plus ... "sportif" ! J'ai d'ailleurs carrément opté pour l'utilisation d'un drap que j'ai découpé en plusieurs morceaux que je jetais au fur et à mesure ... C'est dire ! Il y avait une couche d'huile et de saleté impressionante sur les murs/sols/vitres. Maintenant c'est un peu ma cuisine car mes deux camarades ne cuisinent pas ... quelle chance ! A la fin de mon grand ménage, mes deux collocs sont venus me dire merci et ils m'ont que j'étais "wonderful" et je savais vraiment bien nettoyer. Ils avaient l'air réellement impressionés !

Au moins je sais ce que je peux faire si je ne trouve pas de travail en décembre 2007 : monter une entreprise de nettoyage en Chine ! C'est dit.

L'entrée de l'immeuble est assez effrayante : toute sombre, du béton brut, une toute petite ampoule et des tas de vieux vélos en travers du chemin ... Heureusement il y a toujours ce charmant groupes de vieux monsieurs qui jouent à un jeu de société chinois au pied de l'immeuble. J'ai aussi un gentil gas qui fait des clefs et qui me sourit toujours gentiment quand je passe devant lui, sans oublier mes petits vendeurs de fruits à la sauvette. Cela fait de l'animation sympatique jusqu'aux heures les plus tardives.

Je vous parlais de mes deux collocataires, j'allais oublier que nous avons d'autres charmants habitants dans cette maison : des sortes de cafards ... Je ne sais pas ce que c'est, mais ce sont des bêtes avec beaucoup de pates et elles ne sont pas belles à voir je vous assure ! J'en ai tué une de 2 cm ce matin. Elle était juste devant le frigo. Heureusement que ces bestioles ne savent pas ouvrir les portes et les paquets de biscuits !!

J'ai aussi la chance de ne pas avoir une rue au pied de ma fenêtre et d'habiter au premier étage et pas au rez de chaussée : cela permet d'avoir un peu de calme. Quand il y a du soleil, la vue est jolie de ma fenêtre.

Vous avez une petite photo à gauche pour vous donner une idée. Vous pouvez voir aussi le contraste permanent en Chine : de grands et beaux buildings qui font face à des ruelles très pauvres ... Autre chose si vous faitez bien attention : il y a des clim à toutes les fenêtres ! Indispensables en été à Beijing.

Merci à Coralie (amie de l'ESSEC) qui m'a permis de reprendre son ancienne chambre. Je n'ai pas eu à galérer pour trouver où me loger en arrivant. Certains étudiants sont encore entrain de chercher la perle rare et de négocier les prix. J'ai la belle vie je dois dire !

1 Commentaires:

At 6:41 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

salut Manue chérie,
"je viens d'avoir St Didier en ligne. Mamouchka se réjouit de lire tes périgrinations pékinoises, riant de ta plume pleine d'humour. Jean Luc et Cathy viennent de rentrer de ballade où ils ont ramassé des noix. Il parait que le soleil brille là-bàs. Papa et Maman s'affairent pour nourrir tout ce petit monde là.
Et nous, à Munich, où Dirdl et Lederhose courent à chaque coin de rue (l'Oktoberfest a commencé hier), nous avons l'impression d'être auprès de vous tous, de Beijing à Munich: c'est fantastique !!" Fl:o)
"C'est une aventure formidable que tu vis là Manue ! Bon courage, on pense à toi" Antonin (qui vient de se réveiller...)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home