11 septembre 2006

Premier cours, agréable découverte !


"China in transition"

Guanghua a ouvert un nouveau cours pour les étudiants étrangers sur les changements économiques et sociaux qui s'opèrent en Chine aujourd'hui. Nous aurons un honorable professeur chinois différent à chaque session.

Notre professeur du jour était plutôt jeune et doué. Il avait un franc parlé qui m'a fait plaisir à entendre. Le cours était passionnant et les débats entre professeur et étudiants aussi.

La question du jour a porté sur l'avenir de la croissance chinoise : "une croissance à deux chiffres est elle encore imaginable pour ce pays dans les 10 ans à venir où les problèmes qui minent le système chinois conduiront ils le pays à la banqueroute ?"

La réponse de notre éminent professeur : "It depends on Chinese people".

Et je pense qu'il a bien raison ! Personne ne peut prédire ce que sera la Chine dans 10 ans.

Comme il nous l'a dit, cela dépendra de la capacité des chinois à continuer à s'ouvrir au reste du monde, à continuer à travailler comme ils le font aujourd'hui, à apprendre, notamment l'anglais (!!!) et à transcrire leurs documents en pinyin.

Cela dépendra aussi du nombre d'années pendant lesquelles la population continuera à accepter la corruption toujours présente (notre professeur la reconnu lui même) et à faire confiance dans son système bancaire plus que précaire. Le second point étant plus important qu'on puisse le penser.

En fait, le destin chinois ne tient qu'à un fil et il vaut mieux que ce fragile équilibre tienne jusqu'au développement total du pays. J'ai l'impression que les chinois ont conscience de cela au fond d'eux mêmes.

Sinon qu'adviendra t'il de ce fabuleux géant aux pieds d'argile ?

Photo : porte ouest de l'université, la plus ancienne et la plus jolie. Sur le dessus du portique est écrit "Beijing Daxue" avec les caractères chinois précédants la réforme de l'écriture chinoise.

7 Commentaires:

At 3:29 AM, Anonymous Anonyme a dit ...

Chère Emmanuelle
Après les aventures de Tintin au pays du soleil levant,voila celles d'Emma au pays du nouveau commerce triomphant.!
Nous avons lu avec grand amusement ta journée de bizutage !Pas de doute ,à la fin de ton séjour,tu parleras le chinois "véry fluently" et tu vas pratiquer l'alpinisme tres correctement!!!.
Regrets que ton vieil ordi ne permette pas d'envoyer des images de ta caserne,euh de ton université!
Ici,et ça nous navre un peu,on n'a pas d'histoire à vivre aussi étonnante à te raconter.
Amaury et Stephanie sont revenus d'Egypte,beau voyage mais tout plein de surprises .Ils te raconteront .
Allez Emma ,la France est derriere toi,soit en digne !!! (Marseillaise )
Grosse bises à toi
Curis

 
At 3:41 AM, Anonymous Anonyme a dit ...

salut miss!

enfin, la grande saga de l'automne est arrivée... On va pouvoir suivre tes aventures jour après jour, apprendre tout ce que tu fais... quel dommage qu'il n'y ait pas de photos!!! Mais bon, Cyriel va bien pouvoir t'arranger ça.

Bon, alors là, va falloir être à la hauteur du début: l'entraînement para dès le premier jour, fallait le faire!
C'est quoi la suite? vous allez sauter en parachute et apprendre à poser des mines antipersonnelles??!!

En tout cas j'attends la suite avec impatience...

Gros bisous Em-mao-elle

Is-ao tsé tung

biz biz

 
At 4:07 AM, Anonymous Anonyme a dit ...

chine.blog.lemonde.fr

C'est l'adresse d'un joli blog sur la Chine, avec de magnifiques photos pour t'inspirer, comme j'imagine que tu vas poser ton objectif sur ce petit monde-là...

bisous

isa

 
At 2:55 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

Ouah...on m'a dit qu'il y avait de la lumière ici alors je suis passer voir si au pays des bambous volants et des pandas dassants y'avait quelques nouvelles de Manue perdue parmi ces millards de chinois..et moi et moi et moi.
Et je vois ainsi que les nouvelles sont bonnes...j'en m'en réjoui pour toi...en tout cas continu de nous faire profiter de ton séjour, malgré qu'il soit vrai qu'un manque de photos soit à déplorer.
Bise à toi Ema
Charles

 
At 3:45 PM, Blogger Amo a dit ...

Salut Emmanuelle!
Quelle joie de voir que tu es plus que jamais online avec ... non mais ce n'est pas vrai!.. un BLOG!
C'est avec joie que je lirai tes nouveaux "post" en te laissant un petit "comment"!
Effectivement plein de choses a raconter sur l'Egypte et la conclusion de ton message "...cela dépendra aussi du nombre d'années pendant lesquelles cette population pourra continuer à accepter la fraude et la corruption qui mine leur économie. Sans parler même du système politique ..." peut s'appliquer à ce que nous avons vu en Egypte où eux c'est plutôt un problème de non-croissance qui les occupe. Etrange pour un pays ou la main d'oeuvre est très bon marché?! Même là bas les souks sont envhahis de produits chinois...
A bientôt
Amo

 
At 4:27 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

NiHao (?) Mama ! Quel bonheur de te lire ! Bravo pour la qualité de ta plume électronique. Contente de savoir que les 1e cours sont intéressants. Ici, le soleil brille, et l'Oktoberfest commence samedi. aie aie aie... Ta bavaroise de soeur

 
At 6:44 PM, Blogger Cyriel a dit ...

Youhou! T'as réussi à mettre des photos??? Super... Comment t'as fait finalement?

Bisous

 

Enregistrer un commentaire

<< Home