24 septembre 2006

Les hutong de Beijing

Samedi dernierje suis allée me promener en centre ville et j'ai eu le bonheur de tomber sur de très belles ruelles à l'est de la Cité Interdite. Voilà quelques photos pour vous:

Superbe entrée d'une famille pékinoise certainement très fortunée:

Autre entrée tout aussi remarquable avec la fameuse porte rouge :

Pourtant, à une rue à peine, voilà devant quoi je suis passée:

Les fameux contrastes chinois:
de vieilles maisons délabrées à quelques pas de riches quartiers

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques 2008, Beijing est entrain de se transformer et les vieilles maisons ci-dessus pourraient bien disparaître. En effet, une des modifications majeures en cours dans la capitale chinoise est la destruction de ces quartiers traditionnels. De nombreuses rues ont déjà été rayées de la carte au sud de la cité interdite.

Ces destructions immobilières seraient apparemment suspendues suite à de nombreuses réactions nationales et internationales. Heureusement, car pour moi ces petites cahutes ont autant de charme que les superbes allées et entrées dont vous avez pu voir les photos ci-dessus.

Comme me l'a fait remarqué mon amie Julia, ex-expat à Beijing, il y a aussi une tendance à la restauration des hutongs. Il faut entendre restauration au sans chinois du terme: destruction/reconstruction ... On trouve la même caractéristique au Japon apparemment.

Rien à voir avec notre conception de la préservation du patrimoine!

Les hutongs des premières photos ont certainement faits l'objet de ces restaurations et abritent à présent de luxueuses maisons.

6 Commentaires:

At 3:38 PM, Blogger Volshebnik a dit ...

Il y a aussi une autre tendance, parallèle à la destruction des hutongs, c'est la construction des résidences de luxe dans le style des anciennes "cours carrées". Mais c'est évident que ça perd son charme, même si l'architecture est recréée (n'empêche ça doit être sympa comme maison...:-) )!

gros bisous

 
At 6:47 PM, Blogger Cyriel a dit ...

Ces hutong m'ont l'air d'avoir déjà été bien restaurées non?

Faudrait mettre nos photos des hutong de Shanghai, qui m'ont paru bien plus "authentiques" que celles de Pékin...

C'est génial de pouvoir continuer notre voyage à travers ton blog!

Gros bisous

 
At 5:20 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

Petit Lien sur la chine et le développement durable sur lequel je suis tombée par hasard : http://www.cite-sciences.fr/france-chine/fr/
Bizzz

 
At 11:56 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

Merci d'avoir pensé à faire un blog! Dire que j'ai encore des potes qui me pourrissent ma boîte mail avec des mails interminables...

J'essayerai de te faire partager Singapour via mon blog dès janvier! Amuse-toi bien et fais quand même attention à la nourriture (contrairement à ce brésilien, je ne me risquerai pas à tenter d'impressionner la galerie si c'est pour que mon estomac fasse le grand huit derrière!)

 
At 5:15 AM, Anonymous Anonyme a dit ...

NiHao MaMa,
quelles superbes photos ! J'ai l'impression que la 2e photo est celle prise dans la rue de l'auberge de jeunesse où nous avons séjourné, celle qui est tout proche du fameux magasin de veste. Je pense tous les jours à toi. Calins. Flo

 
At 10:05 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

Bien sympa ces petites photos.
Je vais finir par vouloir aller en Chine.
Repporte nous des insectes a manger qu'on se marre un peu
A plus

greg

 

Enregistrer un commentaire

<< Home