03 novembre 2006

Le Festival Interculturel de Beida

Samedi dernier a eu lieu le Festival Interculturel de Beida. En gros c'est une sorte de journée dédiée à toutes les cultures sur le campus de Beida. Cet évènement a lieu tous les ans et cette année c'est bibi (Môa!) qui a été chargé de l'organisation du stand français.

Chaque pays a droit à un petit espace pour faire miroiter ses merveilles cuturelles:

Il y a avait aussi des danses et des chants auxquels nous n'avons pas participé...

Là c'est la Corée!

Grosse erreur! Nous aurions pu chanter n'importe quoi avec un succès garanti car les chinois sont littéralement fans de la France! D'ailleurs nous avons chanté sur le stand: "Vent frais, vent du matin", "Parole Parole" de Dalida, La Marseillaise, nous avons aussi tenté une chanson d'"Hélène et les garçons" dont les chinois sont fans... si si tout cela est bien vrai!

J'avais déjà compris combien les chinois aimaient la France et les français, mais le festival m'a fait resentir les choses encore plus fortement. Pour beaucoup de chinois la France c'est un peu comme le paradis sur terre...

Il n'y a qu'à voir l'affluence sur notre stand!

Pour monter et animer le stand j'ai été aidé par une super équipe de français et de chinoises: Yolande, Joséphine et Adèle pour les chinoises, Pit, Sylvain et Céline pour les français:

Une partie de l'équipe... recto!

et le verso!

En fait nous avions fait faire des tee shirts avec le drapeau de la France sur le devant et Joséphine nous a fait de superbes dessins de la France sur le verso. En partant de la gauche ça donne:
- Paris avec la Tour Eiffel et le Louvre et Notre Dame de Paris
- Puis les "îles" françaises avec un cocotier, un ananas, un volcan etc.
- Après c'est mon tee shirt: LYON avec bâtiment du Vieux Lyon, le guignol et un saucisson avec une baguette de pain et une bouteille de vin
- Le sud ouest avec les châteaux cathares, le foie gras sur pate (une oie!) et le bon vin .... merci Sylvain pour les info complémentaires!!!
- La Bretagne avec le Mont Saint Michel et Bécassine
- Les Apes avec le Mont Blanc, un chalet et une marmotte!!

En gros: une superbe journée bien fatiguante, mais extremement sympatique! Nous avons terminé notre festival avec des baozi et jiaozi chinois (petits pains à la vapeur), puis un verre à la main sur une pelouse de Beida avec toute l'équipe (bouteille de vin rouge et un p'tit fromage français en renfort): le paradis sur terre!

Pour l'anecdote: nous avions deux bouteilles de vin... la plus chère a été volée au cours de la journée!! Nous avions aussi deux pains au chocolat et deux croissant: il y en a aussi deux qui ont disparu... Oh les gourmands! Et j'oubliais: un festival comme ça en Chine ça veut dire "course aux brochures" pour beaucoup de chinois... Certains viennent sur le stand rien que pour ça! J'ai même appris qu'après les salon, certains vendent les brochures qu'ils ont récoltées au kilo...

8 Commentaires:

At 5:16 AM, Anonymous Anonyme a dit ...

pfff tu leur a meme pas parlé de Johnny, Kyo, Fabius, la Vache qui rit ou Aoste!
Tu penses à rien vraiment

 
At 1:04 AM, Anonymous Anonyme a dit ...

wahou, je pense que ce devait être vraiment sympa d'organiser un tel stand, non pas par chauvinisme mais rien que pour repenser un peu au petit pays d'irréductibles gaulois. Où avais-tu dégotté le camembert? Apparemment il n'a pas eu autant de succès que le vin et la viennoiserie, serions nous les seuls sur Terre à aimer les fromages...de caractères? Heureusement que Cyriel t'avais coaché depuis presque 5ans sur la chanson française.
Je t'embrasse. Elsa

 
At 5:44 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

Rhôô, comment as-tu pu oublier le T-shirt d'Adèle? C'est le Sud-Ouest, les chateaux cathares, le pinard et les oies (visuellement, le fois gras, c'était pas évident...)
Bon retour de Shanghai, et à bientôt pour de nouvelles confitures!
Sylvain

 
At 10:08 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

quel bonheur de te lire Manue ! Promotion de la France en terre pékinoise: tout un prógramme semble t il ...
calins, en attendant de te parler sur skype. flo

 
At 12:39 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

Effectivement, j'ai ma réponse, ils adorent la France ! Est-il vrai qu'en Chine, l'on considère que si l'on est jamais venu en Europe, "on n'a jamais vécu" ?
C'est flatteur quand même... Mais bon, ça ne fait pas de mal :o)
Ici, les Taïwanaises que j'ai rencontrées ont toutes prises rendez-vous pour venir visiter la France. Y'en a même une qui a sorti la carte routière...
Bises Emma !
Raph

 
At 11:25 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

Coucou ! Dommage que je ne découvre ce super blog que maintenant. Bon boulot, bonnes perspectives, bonne naration, j'aime beaucoup ! J'espère que tout se passe toujours aussi bien, bonne continuation d'un voisin !
N'Eric

 
At 5:39 PM, Anonymous Anonyme a dit ...

Bravo Emma, ce blog a eu un gros succès. Channe

 
At 1:40 AM, Anonymous Anonyme a dit ...

Coucou Emma, bah alors apparamment tu as les moyens de te nourrir correctement en Chine (par correctement, j'entends bien sûr baguette, camembert et bon vin rouge ;-)
J'adore ton blog il est passionnant!!
Bises
Anne-Laure

 

Enregistrer un commentaire

<< Home