16 décembre 2006

Petit grain de folie

Ciara et Emma a la conquête de la Voie des Esprits (cf Tombeaux Ming) ou séance photo délirante d'une canadienne et d'une française par un froid mercredi de décembre:















Bon... je crois que vous l'aurez compris: la Voie des Esprits est une allée bordée de gardiens et d'animaux de pierre, réalistes ou imaginaires, alternativement assis et debouts (un gardien debout, un gardien assis, un éléphant debout, un éléphant assis etc.). Cette allée mène aux tombeaux des différents empereurs Ming enterrés dans cette vallée.

La France a gagné!!

Et oui, incroyable mais vrai, la France a gagné! On ne change pas une équipe qui gagne? Et pourtant si c'est l'équipe de choc Joséphine, Yolande, Sylvain, Pit, Polo , Céline et Emmanuelle qui a remporté le grand prix de Beida!!

Cette fois-ci la France n'a pas gagné sur un terrain vert, mais sur le terrain de la culture et de la bonne humeur. Je vous vois d'ici, perdus dans mon verbiage: "mais qu'est ce qu'elle raconte notre Manue?"... Je m'explique: vous souvenez vous du festival interculturel? Des chansons d'Hélène, de la bonne baguette de pain et du bon vieux camembert français?

Et bien c'est à cette fameuse histoire que je fais référence aujourd'hui, au Festival Interculturel de Beida. Notre stand français a gagné le troisième prix des animations du festival et concrètement le deuxième prix des stands d'informations (derrière Hong Kong... quelle surprise!!!). On est les champions!!

Résultat: un superbe diplôme en poche, un livre sur Beida et 500 RMB pour organiser un bon dîner à la française avec mon équipe. Je suis aux anges.

La photo du bonheur:

12 décembre 2006

Beida ou "le deuxième visage de Janus"

En novembre je suis allée me promener sur le campus de Beida qui est tellement grand que je n'avais pas encore trouvé le temps d'aller explorer le nord de ce grand "jardin". Cela faisait un moment que je voulais vous faire partager mes découvertes...

Voilà ce que j'ai trouvé: des chats en grand nombre!!!

Première trouvaille: je suis tombée sur le royaume des chats au milieu de la verdure!! J'ai rarement vu autant de chats rassemblés au même endroit alors qu'ils sont en liberté. Beida est donc le paradis des chats...

J'ai aussi découvert de charmantes portes chinoises menant à de vieilles maisons, il n'y a pas que des bâtiments universitaires sur le campus de Beida:

J'ai vu d'autres portes menant à des bâtiments universitaires de style ancien...

...une grande pelouse où les étudiants peuvent venir lire ou se détendre quand il fait chaud:

Beida, le paradis sur terre? Oui, mais il ne faudrait pas non plus oublier que Beida,
c'est aussi tout un ensemble de fabuleux bâtiments laissés à l'abandon et en voie de destruction...

... où certains vivent encore, mais pour combien de temps?

Voilà les vestiges d'un glorieux passé:

Certains habitants ont déjà fuit les lieux, laissant derrière eux leur service en porcelaine:

d'autres ont perdu une chaussure en route (!!):


C'est fou comme avec quelques images, on peut essayer de remonter le fil d'une histoire... En tous cas on trouve à Beida tout ce que la Chine offre aujourd'hui: les vestiges d'un passé incroyable en proie à la destruction, voilà ce que j'ai compris ce jour là...

Les joueurs d'échecs


En bas de mon immeuble, j'ai deux adorables joueurs d'échecs. Depuis mon arrivée, cet été je les ai vu régulièrement jouer dehors sur une table de fortune. L'hivers arrivant ils ne se sont pas découragés, certes ils jouent moint souvent (il fait -2°C ce matin à Pékin!), mais de temps en temps ils font réapparition! La photo que j'ai prise date de quelques semaines déjà: aujourd'hui il fait trop froid pour jouer dehors!

10 décembre 2006

Une source d'eau chinoise!

Je m'explique sinon je vais perdre des lecteurs restés perplexes devant cette image et le titre que je lui ai donné!

Il faut savoir qu'en Chine, l'eau du robinet n'est pas potable. Tout le monde fait boullir son eau avant de la boire, et moi la première. Cette photo a été prise sur le campus de Beida. Les étudiants n'ont pas d'arrivée d'eau dans leurs dortoirs, alors ils vont chercher leur thermos d'eau chaude pour la journée à la "source". La "source" est un endroit où l'eau bouillante est à la disposition des étudiants dans ces thermos que vous pouvez voir par terre.

J'ai hate de boire de l'eau du robinet!

Une cantine à Beida

Ci-dessus, l'entrée du bâtiment avec quelques vélos des étudiants devant et
surtout la porte à batants en tissu épais pour protéger du froid la salle

Regards croisés ci-dessous entre une cuisinière, une femme venue se
réchauffer à l'intérerieur du froid hivernal et moi même:


Les personnes en blanc sur la photo ci-dessous sont celles qui sont chargées de faire glisser
les restes des plateaux des étudiants dans des trous à l'allure repoussante:


Et pour finir cette découverte d'une cantine étudiante,
une vue de la salle!! En avant les baguettes:

Les vrais Tombeaux Ming!!

Après nos péripéties au réservoir de Shisanling, nous avons pu finalement admirer l'architecture des tombeaux Ming. Je vous laisse découvrir ci-dessous le plan du tombeau dit Dingling, tombeau de l'Empereur Wanli (1573-1619):

Vous pouvez noter la traditionnelle disposition symétrique des différents éléments du tombeau par rapport à un axe central. En haut du plan, ce trouve un enclos circulaire planté d'arbres sous lesquels se trouve une succesion de chambres voutées où reposait l'empereur et ses deux épouses. Je vous laisse continuer la visite en images!

La photo suivante est prise depuis l'entrée principale et donne une vue sur l'axe central de la tombe:

Curosité végétale alors que nous approchons du saint des saints (zone où le corps de l'Empereur était conservé sous terre):

La descente au tombeau:


Antichambre centrale où se trouvaient les trônes de l'empereur et ses deux épouses:


Le "saint des saints": ces boites en laque rouge sont des reconstitutions des 3 "cercueils" dans lesquels les corps ont été retrouvés ainsi que tout un mobilier funéraire dans 26 boites attenantes:


Et pour le plaisir des yeux, quelques photos prises sur le mur d'enceinte en brique de la tombe:

avec les montagnes à l'horizon et les prairies jaunies prêtent à affronter l'hivers:

Photo prise depuis le mur d'enceinte, avec dans le fond un autre tombeau
avec son tumulus et sa forêt encerclés par une enceinte:

Un portail fermé au pied de l'enceinte:

05 décembre 2006

"Elle est née la divine enfant!"

Je suis tatie depuis plus de 24 heures... Marie-Alice est née hier soir, lundi 4 décembre à 19h15. Ce p'tit bout de choux a fini par pointer le bout de son nez après avoir "joué les prolongations". J'avais fini par penser que ce petit ange attendait mon retour de Chine! La demoiselle fait 3,2 kg et 50 cm: un joli bébé!
J'ai hate de faire connaissance de cette petite princesse qui était bien attendue des deux côtés de la terre.... Félicitations à la maman, félicitation à ma soeur Aude! Bravo au papa!!!

04 décembre 2006

Les tombeaux Ming?


Et non, c'est le réservoir de Shisanling! Mercredi dernier je suis allée voir les tombeaux Ming avec mon amie canadienne Ciara, mais nous avons eu droit à un véritable parcours initiatique avant d'y arriver!

Tout d'abord à Pékin: la gare de bus longue distance que nous cherchions n'existait plus. Elle aurait été détruite il y a environ 15 jours!! Ce n'était pas dans le Lonely Planet... Et oui tout change très, très vite en Chine. Mais cela ne nous a pas découragées, nous avons juste pris un bus dans une autre station.

Arrivées dans la ville d'accès du site, l'aventure s'est poursuivie puisque je nous ai fait prendre le mauvais bus! J'avais reconnue une partie des caractères sur la carlingue, mais je n'avais pas vu le dernier caractère: shui= eau! En fait, le site des tombeaux s'appelle comme le site du réservoir (Shisanling), sauf que pour le réservoir on rajoute "shui" (Shisanling Shui)....

Mais bon, là l'erreur a été productive puisque nous avons pu admirer un réservoir d'eau dans un paysage féérique. J'ai oublié de préciser que nous avons attendu le bus pendant 20 minutes dans un froid de canard, alors quand nous avons réalisé que nous nous étions trompées, nous n'étions pas vraiment ravies. Du coup nous avons fini par prendre un taxi avec un chinois adorable qui nous a venté les mérite du site pendant le trajet. Cela a du bon de voyager avec une amie qui parle couramment chinois. Merci Ciara!

Ciara est la demoiselle sur la photo qui suit: elle était entrain de se geler à l'arrêt de bus!

Une dernière photo pour la route. La p'tite Manue sur fond bleu:

Les JO 2008 bis

Je n'avais pas de photos de toutes les masquottes, à présent c'est chose faite:


Vous devez vous dire je suis à fond dans les prochains JO! Mais ici c'est difficile de faire l'impasse sur le sujet. Vous vous souvenez de leurs petits noms?

BeiBei, JingJing, HuanHuan, Ying Ying, NiNi

Maintenant vous étes familiers de ces charmants animaux!